La Fédéra­tion suisse des sages-femmes (FSSF) vous invite cor­diale­ment à présen­ter votre poster lors du Con­grès suisse des sages-femmes qui aura lieu le 17 sep­tem­bre 2021 à Locarno. Vous con­tribuerez ain­si à partager avec les participant∙e∙s les con­nais­sances du moment et l’évolution des pratiques.

Cinq caté­gories de posters sont proposées:

  • Poster d’étudiant∙e sage-femme (bach­e­lor ou autre)
  • Poster de sage-femme tit­u­laire d’un Mas­ter (tra­vail de master)
  • Poster de recherche sage-femme (étude quan­ti­ta­tive, qual­i­ta­tive ou une enquête littérature)
  • Poster de pro­jet sage-femme avec évaluation
  • Poster en col­lab­o­ra­tion avec un pro­jet inter­pro­fes­sion­nel con­sacré à la san­té des femmes, des nou­veaux-nés et/ou des jeunes enfants (au moins l’un∙e des auteur∙e∙s doit oblig­a­toire­ment être sage-femme)

Les prix pour les meilleurs posters des caté­gories «Tra­vail de bach­e­lor», «Recherche sage-femme» et «Pro­jet sage-femme avec éval­u­a­tion», d’une valeur de CHF 1000.– cha­cun, seront remis par notre parte­naire SWICA, et le prix pour le meilleur pro­jet inter­pro­fes­sion­nel (anci­en­nement «Prix Isabelle Sauvin»), égale­ment d’une valeur de CHF 1000.– , sera remis par la FSSF. Dans la nou­velle caté­gorie «Tra­vail de mas­ter» seront remis pour la pre­mière fois en 2021 des prix pour les trois pre­mières places (1. CHF 1500.–, 2. CHF 1000.–, 3. CHF 500.–). La Fédéra­tion est heureuse que la société HIPP Ali­men­ta­tion pour bébé et pro­duits de soin ait pu être sélec­tion­née comme spon­sor. Un jury com­pé­tent com­posé de sages-femmes, et pour la caté­gorie «Pro­jet inter­pro­fes­sion­nel», inter­dis­ci­plinaire, éval­uera les travaux. La remise de prix aura lieu pen­dant le Con­grès en présence des auteur∙e∙s ou de l’un∙e des co-auteur∙e∙s. Les lauréat∙e∙s fer­ont l’objet d’une pub­li­ca­tion dans la revue Obstet­ri­ca et les posters primés seront postés sur le site www.sage-femme.ch.

Critères du jury:

  • Per­ti­nence et actu­al­ité de la thé­ma­tique (ques­tion­nement pro­fes­sion­nel, mise en con­texte, con­nais­sances du moment)
  • Per­ti­nence des objectifs
  • Per­ti­nence et adéqua­tion de la méth­ode util­isée (descrip­tion du proces­sus et des out­ils de recherche/implantation de projet)
  • Per­ti­nence et struc­tura­tion des résul­tats de recherche/évaluation de pro­jet (trans­parence, liens avec le ques­tion­nement, limites)
  • Qual­ité visuelle du poster aux dimen­sions stan­dards DIN A0 (84 x 119 cm).
  • Courte présen­ta­tion orale (trois à cinq min­utes) durant le «tour des posters»

Avec la com­plic­ité d’un∙e modérateur∙rice, la tournée des posters per­me­t­tra aux auteur∙e∙s de présen­ter leur tra­vail ou leur recherche. Après chaque présen­ta­tion, le pub­lic aura la pos­si­bil­ité de pos­er des ques­tions aux auteur∙e∙s et de débat­tre. Ces présen­ta­tions con­stituent une plate­forme d’échanges et de dis­cus­sions autour de thèmes d’actualités et de pro­jets de recherches.

Caté­gorie 1–3
Susanne Gryl­ka, PhD., ZHAW
Ilke Hasler, sage-femme MSc, ZHAW
Caté­gorie 4
Dre Rober­ta Decio, FMH en gyné­colo­gie-obstétrique, tra­vaille pour l’Ente Ospedaliero Can­tonale et en cab­i­net privé
Dre Cristi­na Giu­liani-Ponci­ni, FMH en pédi­a­trie, tra­vaille en cab­i­net privé à Ascona
Cinzia Biel­la, sage-femme, con­sul­tante en lac­ta­tion ICBCL

Jury
Caté­gorie 1–3
Valen­tine Gschwend, MSc Mid­wifery, col­lab­o­ra­trice sci­en­tifique BSc sage-femme
Tama­ra Bonc-Bru­je­vic, sage-femme clin­i­ci­enne, Hôpi­tal Triem­li, Zürich
Cate­ri­na Mon­tagnioli, MSc in Glob­al Health, HES-SO Genève
Caté­gorie 4
Dre Rober­ta Decio, FMH en gyné­colo­gie-obstétrique, tra­vaille pour l’Ente Ospedaliero Can­tonale et en cab­i­net privé
Dre Cristi­na Giu­liani-Ponci­ni, FMH en pédi­a­trie, tra­vaille en cab­i­net privé à Ascona
Cinzia Biel­la, sage-femme, con­sul­tante en lac­ta­tion ICBCL

Prière de vous inscrire en men­tion­nant le titre du poster, la caté­gorie et le nom des auteur∙e∙s jusqu’au 13 août 2021, auprès du secré­tari­at de la FSSF à l’adresse info@hebammenkongress.ch.